Ça y est, c’est une première pour chacun de nous, nous passons dans l’hémisphère sud! Et pour l’occasion, nous nous rendons au monument du «mitad del mundo», non sans avoir étudié depuis quelques temps à quoi correspond cette ligne imaginaire qui a donné son nom au pays.
On se prépare aussi comme il se doit pour la visite: mais où se trouve donc l’équateur sur nos petites têtes blondes?
Nous nous dirigeons alors vers le monument qui a été élevé là après de savants calculs et des mois d’observation d’une mission française. On retrouve la ligne tracée au sol et c’est parti pour les passages répétés d’un hémisphère à l’autre!
Il semblerait en fait qu’il y ait eu une petite erreur de quelques 200m sur la latitude, et on voit sur la colline en face un autre monument, œuvre des incas qui n’est effectivement pas tout à fait aligné… Et d’après le GPS, ce sont eux qui avaient raison!
Peu importe, le symbole nous plaît et on s’amuse bien, à être au «centre du monde». Autour du monument se trouvent de nombreux petits musées dans lesquels on s’attarde.
Tout d’abord une exposition de vulgarisation scientifique où on retrouve les phénomènes magnétiques et gyroscopiques, et surtout, une explication sur le fait que la terre ne soit pas tout à fait sphérique mais aplatie aux pôles.
On peut y comparer notre poids selon notre position sur la terre (et aussi sur la lune et le soleil)… Notre plus grande surprise sera de constater que Thémis est maintenant plus lourde qu’Ethel!!! Eh oui, il y a plus de 8 mois qu’on ne s’est pas pesés…
Nous faisons ensuite un tour au musée du chocolat et à celui de la bière et enfin à celui retraçant la mission française de La Condamine… Une belle journée de découvertes pour petits et grands.
Bon alors, que Thémis soit devenue plus lourde qu’Ethel, je demande à voir !
En effet, quand nous nous sommes quittés au Costa Rica, je les ai prises l’une après l’autre dans les bras et à ce moment là, Ethel était de loin la plus lourde.
J’aimeJ’aime
On n’en revenait pas non plus… C’est la densité qui est trompeuse!
J’aimeJ’aime